image-s-cabinet-040-e1524253676217
Le podologue confectionne différents types de semelles en fonction de l’age et de la pathologie du patient.
Les semelles thermoformées sont modelées directement sur les pieds du patient. Cette technique de fabrication permet d’avoir une semelle qui épouse la forme de votre pieds . Le patient est positionné sur des coussins dont la dureté varie cela permet au podologue de repositionner dans un premier temps  le pied au neutre c’est a dire de corriger le trouble statique en ramollissant les coussins.
Une fois le pieds repositionné le podologue fixe la position du pieds en durcissant le coussin d’air ainsi on obtient une empreinte en position neutre.
Enfin le podologue place la semelle qui a été chauffée au préalablement dans l’empreinte et le podologue positionne les pieds de patients dessus.
 Ainsi les matériaux de la semelle de type résine vont progressivement se rigidifier et épouser les pieds du patient.
Le podologue rajoutera une mousse par dessous la semelle qu’il ajustera en fonction de l’objectif thérapeutique à atteindre.
 
Les semelles de posturologie
il s’agit de semelles avec des éléments qui agissent sur les capteurs plantaires du pieds agissant sur les chaines musculaire afin de rétablir la posture du patient.
Les semelles  de type lelièvre appelées aussi semelle  classique partant d’une base plane et ajustant des éléments en mousse ou en liège sur cette base.
Ecrit par Nicolas Boéro

Les commentaires sont fermés